Un pas vers mon corps
Rendre aux "pratiquants" la liberté d'agir avec leur corps :
Mon parcours de professeure de danse m'a permis d'acquérir une connaissance particulière et précise du corps, ne serait ce que pour comprendre les blessures des danseurs et y apporter un rééquilibrage et un soulagement par le mouvement.
Je développe ainsi depuis de nombreuses années une technique de synchronisation corporelle et de relaxation qui s'emploie à soulager , tout en maintenant une intégrité physique optimale. C'est un travail musculaire en profondeur qui sollicite la coordination motrice et la respiration en conscience. C'est une transformation d'une image corporelle en une sensation physique : Le mouvement libéré permet une ré appropriation du corps .
Je mets les participants en relation avec ce qu'ils ont de plus essentiel en eux .
Durant les séances de travail, l'accent est mis sur le respect du rythme propre à chacun.
Découvrir, sentir et observer son évolution.
Pas de contraintes sur le but à atteindre mais une prise de conscience progressive de son état corporel.
Ressentir l'énergie véhiculée à travers son corps.
Comprendre la façon dont on se sert de son squelette, avant même de pouvoir agir sur les muscles
Éprouver ce que les articulations permettent est déjà une marche vers la liberté du mouvement. Cette liberté s'accompagnera d'un relâchement musculaire sans tensions pour servir avec justesse le mouvement voulu tout en développant une musculature profonde.
Chaque corps fait une proposition par rapport à sa problématique, je ne fais que transmettre les données comme une lecture .
Une séance ne s'improvise pas mais c'est une création instantanée après observation de l'état physique et mental des pratiquants.
Je ne suis pas conditionnée par une méthode mais je m'adapte à chaque participant. Je leur apprends à connaître cet état afin qu'ils puissent faire d'une séance collective un véritable parcours individuel.